Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfeluseries
24 janvier 2009

PETIT CONTE INUTILE!

Elucubrations disait Antoine!

 

                               Ils sont improbables, surréalistes, lunaires... On ne les remarques pas toujours, ils sont épiciers, notaires, parfois militaires où policiers... Pour eux le rêve est aussi une vie réelle...  Ils caressent Droopy, sont laquais de Cendrillon, tutoient le Père Noël et dansent avec les étoiles... J'en fais parti! 

 

                                J'étais accoudé sur le Pont de Grenelle. J'étais en panne de portefeuille, préoccupé car je n'avais pas les outils nécessaires à la réparation. Je ne vis pas le soir tomber. Le firmament se trouait d'étoiles.A212
           Je senti qu'on me tirait par la manche tandis qu'une petite voix disait: « Monsieur dessine moi la Liberté! » Je baissais les yeux pour apercevoir un petit bonhomme vêtu de bleu avec une grande écharpe jaune, assis sur le parapet et qui disait: « Dessine moi la Liberté! »
           « Je ne sais pas dessiner! Voilà la Liberté! » Je lui désignais la statue de l'île aux Cygnes. « Et descends de là, tu vas tomber! » « Non! C'est une belle planète que la tienne si on y fait des statues de la Liberté! ».
          Je le posais par terre. Surgis de nulle part deux agents de police apparurent. « Vous avez vos papiers. Il est interdit de sortir sans papiers! » dit le plus vieux. Je m'empressais de lui fournir mon passeport, ma carte d'identité, ma carte d'électeur, ma carte orange, ma carte verte (vitale!), ma carte bleue, ma carte d'abonné au PSG et enfin un jeu de trente-deux cartes qui traînait dans ma poche...
         Après avoir largement pris le temps de lire, l'agent me rendit toute la liasse: « C'est bon pour cette fois! » Il
commença à s'éloigner avec son collègue puis se retourna pour me dire: « Mais que je ne vous y reprenne plus... ».
        Un rire grinçant se fait entendre: « Beautiful Freedom n'est-il pas? » Sur le parapet se dessine un large sourire aux dents pointues puis, sortant du néant, le corps du chat du Cheshire, rose rayé de rouge, (ou rouge rayé de rose?) « Ou voulez-vous aller? Par ici? Par là? Attention aux sens interdits! » Le corps s'effaça, laissant le sourire encore un instant.
        No
chatchesus avancions vers l'extrémité du pont quand un gros chien noir nous montra les crocs: « Pourquoi veux-tu me mordre? » demanda le petit bonhomme. « Parce que je suis un chien interdit! Un chien qu'on dit méchant! » « Mais si je veux te câliner?... » « Apprivoise-moi. Parle moi doucement, je me roulerai sur le dos en tirant la langue! Tu pourras me caresser le ventre! »
        Au bout du pont, devant la porte illuminée d'un café, des fumeurs bavardent: « Que font-ils là? » « He bien! Tu vois, ils fument, c'est interdit de fumer dedans le bar... ». Plus loin sur le trottoir un artiste dessine un panorama à la craie!
        Les deux agents réapparaissent: « Vous savez qu'il est interdit de dessiner sur le trottoir? » « Ca c'était sur comme deux et deux font six! » dit le Matou Matheux de Fred et Gotlib qui passait par là.  « Sans importance, répondit l'artiste, j'ai fini mon dessin! » Il se leva, posa son pied sur la route qui traversait son paysage et se mit à cheminer!
        Le petit bonhomme me regarde: « Il est interdit de sortir sans papier! Les sens sont interdits! Les gros chiens sont interdits! Il est interdit de fumer! Il est interdit de dessiner! C'est bien la peine de faire des statues de la Liberté... » I
        Il marcha vers le dessin et, suivi du gros chien noir, s'éloigna dans le décor, sans se retourner. Je voulu le suivre mais la pluie se mit à tomber, diluant la craie.
       Je me retrouvais seul sur le trottoir! J'en restai tout interdit!...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
est ce qu'on peut encore se gratter le menton si <br /> on se demande un peu inquiet si c'est autorisé ?<br /> joli texte qui en dit long ! amicalement
M
Oui !...Heureusement qu'il a des ponts, et la nuit pour qu'une étoile vienne se pencher sur toi...
F
Ce n'est interdit de fumer dans les cafés, ce n'est pas autorisé, c'est tout ;-)
A
Quel beau conte et quelle morale ! bravo à toi !<br /> Bises
Farfeluseries
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité